Adèle Aribaud
Ronces minérales : quartz rutilé & joaillerie
A l’instar de sa congénère l’émeraude dont on loue les inclusions dites «jardins», le quartz rutilé -un cristal de roche inclus- fait figure d’exception dans la grande famille des gemmes. La joaillerie met en lumière ses aiguilles aux tons chauds. D’autant que le hasard de leur développement les fait croître avec autant de nuances qu’il existe de spécimens, et donc, d’associations potentielles.
Le quartz rutilé est en effet une des stars de la récente collection Magnitude de Cartier. Et pour cause, cette pierre polymorphe se prête à des compositions variées, aux «associations inédites » qui sont l’essence même de la collection. Pour une montre à secrets, on le découvre en cabochon si inclus qu’il ressemble à un pelage orangé brûlant sous le soleil. Cartier en présente au contraire un spécimen plus classique dans l’ensemble Mauna, moins concentré en aiguilles mais dont la couleur rosée, captivante, épouse la topaze impériale et autres saphirs colorés qui l’accompagnent. Vide de ses inclusions en surnombre, le cristal de roche y libère son pouvoir réflecteur.
L’éventail de teinte des aiguilles de rutile va en effet du blond cendré à l’orange vif, ce qui explique son surnom ravissant, le quartz « cheveux d’ange ». Une appellation bien poétique pour des motifs parfois spectaculaires de rigueur… Chez les quartz rutilés, la forme souveraine, c’est l’étoile. Sans surprise, le joaillier Jean Vendome, grand amateur d’inclusions, lui a dédié un modèle en 1998. Le collier « Etoile » présente donc un magnifique spécimen de quartz étoilé, et à ses côtés sur la monture, deux autres étoiles à six branches reproduites en pierres et en métal. Dans une unité stylistique évidente, le quartz et le métal ont ouvert le dialogue.
Les rutiles du quartz ont également inspiré le design d’une bague à Chanel. Si la pierre elle-même est taillée classiquement avec une large table, le tour de doigt est plus singulier. Il se compose de lignes d’or qui progressent en se croisant, à l’effigie des inclusions. Deux traits d’or pavé de diamants finissent leur course au-dessus de la pierre. En fin de compte on ignore si c’est la monture qui se prolonge jusqu’au cœur de la pierre ou si au contraire c’est la pierre qui finit par s’éteindre dans la monture. Le quartz rutilé encourage la confusion...
Plus tôt encore, vers 1990, Jean Vendome créé une extraordinaire broche-pendentif composée de quartz rutilés hexagonaux, de cristaux de tourmalines et de citrines. La monture n’est que peu engagée dans le dessin total du bijou, mais les aiguilles de rutiles dorées -assez épaisses et peu nombreuses- rappellent les tubes désorientés des autres pierres. Jean Vendome exploitera les possibilités du quartz rutilé, étoilé ou non, dans ses créations tout au long de sa carrière. Idem chez la grande pionnière Margaret de Patta qui s’entiche des propriétés optiques du quartz dès 1940, pas franchement intéressée par les pierres conventionnelles, moins surprenantes… Elle réalise un pendentif baptisé "Cathedral Piece" de quartz rutilé mobile, aux lignes pures et à la silhouette nouvelle, qui va complètement à l’encontre du goût de l’époque.
Enfin, il convient de découvrir la pomme réalisée par Cavelti, une autre interprétation des aiguilles de rutile. L’œil est attiré au cœur d’un champs d’épines quasi mystique si on le mêle à la symbolique de la pomme. À croire que Toni Cavelti a voulu nous faire passer un message ! Qu’on se rassure pourtant, l’artisan canadien est surtout connu pour les sentiments positifs dégagés par ses bijoux, pendentifs en forme de cœurs et autres lignes abstraites très colorées…
Pour aller plus loin :
Les bijoux de Marilyn F. Cooperman.
P. Duncan, pour Dupuis Blog. (nov 2020). Toni Cavelti. Consulté à l'adresse : https://dupuisblog.com/toni-cavelti/