top of page
  • Photo du rédacteurAdèle Aribaud

Sauvage, l'or ?


En 1960, le travail de l'or est embarqué par les flots d’une explosion importante dans les arts décoratifs et joailliers en particulier. Parmi les grands thèmes de la décennie : bijoux d’artistes, bijoux humoristiques, abondance de pierres fines, inspirations exotiques, multiplication des travaux sur l’or et naissance en joaillerie de celui qu’on appellera « sauvage ».



Il est un important paradoxe qui naît de l’or sauvage ; à commencer parce qu'en joaillerie, on appelle « sauvage » un matériau qui a été travaillé et travaillé encore, jusqu’à gagner l’aspect voulu. Ce faux-ami linguistique tient à l’aspect volontairement « naturel » de l’or sauvage, dont l’objectif est d’imiter les masses d’or dans leur état naturel qui se présentent cristallisées, en paillettes et en pépites.



Incontestablement c’est chez Chaumet qu'on le porte en étendard. Au milieu des années 1960, la directrice de la Maison Béatrice de Plinval dessine une série d’études préparatoires pour une broche en or au motif d’oiseau. Elle choisit de donner un ton désordonné au plumage de l’oiseau qui s’y prête remarquablement. Au fil de son anatomie, l’or change : or sauvage ramolayé pour le gros du plumage, allongé en bandes plates torsadées pour l’extrémité des plumes, or poli pour le bec, gravé pour la gorge. Pas exactement sauvage, mais travaillé imprécisement comme l'a été l'art rocaille au XVIIIème siècle, l’oiseau Plinval ouvre la voie à cette nouvelle esthétique de l’or.

Toujours pour Chaumet, Pierre Sterlé réalise une série de broches figuratives de personnages de jeux de carte aux visages gravés. Si Lancelot le valet de trèfle est décoré d’or poli, le roi de trèfle Alexandre et Argine, la dame ont, eux, des bandes d’or sauvage travaillées plus ou moins finement. S’ensuivront un grand nombre de pièces, montres de dame, broches, boucles d’oreilles et colliers. Même travail sur le collier rigide feuille et miroir et les boucles boules d'or/améthyste vendus tous les deux par Sotheby’s en juin et octobre 2020. 

Pour une parure Van Cleef & Arpels, l’or sauvage imite -de loin seulement- l’aspect rugueux des graines d’eucalyptus. Dans la broche, les boucles d'oreilles et le collier du même nom -exposé au Muséum d’histoire naturelle jusqu’en 2021- trente-quatre boucles facettées, dont une de diamants, offrent leurs reliefs granuleux à la lumière. Or sauvage - diamant ? L’association séduit aussi Andrew Grima outre-Atlantique. Un important collier entièrement articulé grâce à un réseau complexe de charnières et liens cachés sort de ses ateliers en 1966.













De 1949 à 1970, Dalí maîtrise l’or et reproduit son aspect natif : parfois râpeux, boisé, craquelé, bref, texturé, et sauvage. Ce sont des effets de reliefs qui intéresseront aussi Thierry Vendome, qui, après les avoir mis en forme sur de l’or dans les années 1980, poursuit ses expérimentations sur du métal rouillé, devenu finalement un de ses métaux emblématiques. Sans être liées autrement que par la filiation de leurs créateurs, la collection Rouille de Thierry Vendome rappelle les bijoux Pépite de Jean Vendome, son père, considéré comme le créateur de la joaillerie contemporaine.

 

De Baecque, A., Neutres, J., Bauret, G., Mocafico, G., & Gottschalk, H. (2017). Chaumet est une fête  ; dans l’oeil de Chaumet  ; Le goût de l’art (Vol. Coffret 3 volumes). Paris, France, Édition Assouline.


Bigot, V. pour Property of a Lady. (20 mai 2017). Les seventies sont de retour. Consulté à l'adresse : https://propertyofalady.fr/2017/05/30/les-seventies-sont-de-retour/4/


Carletti, C. pour High Jewellery Dream. (9 août 2017). Enchères: la plus grande collection privée de bijoux Andrew Grima arrive aux enchères chez Bonhams. Consulté à l'adresse : https://highjewellerydream.com/fr/auctions-andrew-grima-bonhams/


Connaissance des arts. (14 octobre 2020), Les bijoux cosmiques de Jean Vendome. Consulté à l'adresse : https://www.connaissancedesarts.com/design-et-decoration/les-bijoux-cosmiques-de-jean-vendome-11146542/


Farges, F. (2020). Pierres précieuses (édition française). Paris, France, Édition Flammarion.


Garcia, P., Müller, F., & Hiett, S. (2014). Piaget (Mode et Luxe) (édition française). Paris, France, Edition de La Martinière.


Jean Vendome Artiste joaillier. Exposition, Ecole des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels, Paris, du 8 octobre au 18 décembre 2020.


Joyaux et pierres précieuses (édition française). (2017). Paris, France, Edition Larousse.


Pierres précieuses. Exposition, Muséum national d'histoire naturelle et Van Cleef & Arpels, Paris, du 16 septembre au 14 juin 2021.


Vachaudez, C., & Bern, S. (2019). Chaumet en majesté  : Joyaux de souveraines depuis 1780. Monaco, Édition Flammarion.


Fine Jewels. Exposition Vente Sotheby's The Weekly Edit, du 18 au 22 octobre 2020, Sotheby's Paris.

  • Instagram - Gris Cercle
bottom of page